Pôle de Recherche - Physique des Accélérateurs

Collection

Contenus

  • Première cavité prototype SSR2 pour le projet PIP-II
    Première cavité prototype SSR2 pour le projet PIP-II
    Le 5 mai 2022, IJCLab réceptionnait le premier prototype de cavité accélératrice supraconductrice SSR2 pour le projet PIP-II. La cavité, fabriquée par l’entreprise italienne Zanon Research & Innovation, est le fruit d’une conception commune entre Fermilab (Etats-Unis) et IJCLab (Pôles Accélérateur et Ingénierie). Six cavités prototypes seront réceptionnées et testées dans le cryostat de test de la plateforme Supratech en 2022 et 2023. Les cavités de type « Spoke » en Niobium massif devront atteindre un champ accélérateur de 11,4 MV/m avec un facteur de qualité d’environ 1E10, nécessitant des contrôles rigoureux. Le projet PIP-II s’inscrit dans un ambitieux programme de recherche sur les neutrinos. Il a pour objectif la mise à niveau du complexe accélérateur de Fermilab aux Etats-Unis en vue de fournir un faisceau de neutrinos d’une intensité sans précédent pour le projet DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment) dont les détecteurs seront installés à une distance de 1 300 km à LBNF dans le Dakota du sud. Le cœur du projet est la construction d’un nouvel accélérateur linéaire supraconducteur de protons permettant d’atteindre une puissance faisceau de 1,2 MW sur cible en sortie des anneaux existants à Fermilab. L’IN2P3 va contribuer fortement au projet en fournissant également des composants prototypes (système d’accord en fréquence des cavités et coupleurs de puissance) ainsi qu’à la phase série en validant les performances de trente-trois cavités entre 2024 et 2026.
    Électrodynamique quantique en cavité accélératrice
  • ThomX : baies d'alimentation des aimants
    ThomX : baies d'alimentation des aimants
    Les photographies montrent différentes baies contenant les châssis d'alimentation électrique de différents aimants de ThomX. Ces alimentations sont les alimentations de faibles puissances (12A sur 8V). Chaque châssis alimente un unique aimant. Ici ce sont les quadrupôles, les steerers et les sextupôles.
    Aimants
  • ThomX : baies électriques du hall D1
    ThomX : baies électriques du hall D1
    Série d'armoires contenant les alimentations des aimants (dipôles, quadrupôles et sextupôles), environ 80 alimentations au total. Au fond (couleur sombre): le modulateur.Sur ThomX les baies électriques sont réparties en différents points. Elles sont principalement localisées dans le Hall D1, où l'on peut trouver : - les baies noires pour le contrôle du vide (à gauche de la photo en haut à gauche) - la baie noire regroupant les serveurs informatiques à coté des baies de contrôle du vide. - les baies blanches pour l'alimentation des aimants (photo en bas à gauche et à droite) - la source de puissance HF (modulateur-Klystron) qu'on aperçois derrière la grille au fond des photographies en bas à gauche et à droite. - le module de contrôle de la pression de gaz SF6 dans les guides d'ondes (en sortie de la source de puissance HF) est visible en jaune sur la photographie en haut à droite.
    Alimentation en énergie modulateur baie électrique
  • Table échantillon de la ligne X
    Table échantillon de la ligne X
    La table échantillon (table2) de la ligne X de ThomX est une table en marbre dédiée aux utilisateurs du faisceau de rayons-X de ThomX. Elle a été conçue par l'entreprise Symétrie et les marbres ont été fournis par l'entreprise MicroPlan. Son rôle est de positionner avec une grande précision (1 um, 1 urad) l'échantillon à analyser dans le faisceau de rayons-X. Le bras détecteur permet lui de positionner le détecteur autour de l'échantillon. Ces deux parties sont en mouvement sur une plateforme en marbre (fixé au sol) grâce à un système de coussins d'air. Les photos montrent 3 positions de l'ensemble: échantillon et détecteur. Sur la deuxième photo (en haut à droite), l'opérateur est au niveau de l'échantillon. Sur la troisième (en bas à droite), l'opérateur est au niveau du bras détecteur. Cette salle est entièrement plombée, pour protéger les expérimentateurs qui seront dans la salle de contrôle adjacente.
    ligne X - rayons-X
  • La ligne de transfert de ThomX
    La ligne de transfert de ThomX
    Au premier plan en rouge: les aimants de déviation du faisceau d'électrons (dipôles) et en bleu les correcteurs de type quadrupôles. Au centre: un "saut du loup" qui permet d'accéder au centre de l'anneau pour intervention de maintenance par exemple.
    rayon X
  • Zone d'injection extraction et by-pass de ThomX
    Zone d'injection extraction et by-pass de ThomX
    il s'agit des aimants d'un type particulier (appelés éléments pulsés) qui permettent de faire entrer les électrons de la ligne de transfert vers l'anneau puis à la fin de leur cycle de vie dans l'anneau de les en faire sortir pour les amener via la ligne d'extraction vers un "dump" (arrêtoir). La photo a malheureusement été prise à un moment où les tubes étaient en conditionnement.
    aimant
  • La table de la ligneX de ThomX
    La table de la ligneX de ThomX
    La table ligne X: supporte les détecteurs de diagnostique du faisceau de rayons X (à gauche de la table) et l'élément optique appelé "transfocateur" (dernier élément sur la table) qui est l'équivalent pour les X d'un objectif à focale variable en optique visible. Les rayons X produits dans la cavité optique, cachée dans un coffret étanche à la lumière à l'extrême gauche de la photo, circulent dans un tube en direction de la "cabane X" située dans le hall D1, à l'extérieur de l'igloo.
    rayon X