Pôle Ingénierie - Détecteur - Instrumentation - Mécanique

Collection

Contenus

  • Station sous pointes pour la caractérisation des semi-conducteurs
    Station sous pointes pour la caractérisation des semi-conducteurs
    Station Signatone WL350 pour des tests semi-automatiques de senseurs de des puces électroniques. . Peut accueillir des galettes jusqu'à 12 pouces (300 mm). . Possède un plateau thermique qui couvre la plage de température de -60˚C à +200˚C (avec surveillance de l’humidité), et qui peut aussi fournir de la haute tension jusqu’à 10 kV. . On l’associe à un système de mesure Keithley 4200-SCS Semiconductor Characterization System avec 2 cartes 4200-SMU (mesures I-V, +/- 200 V) et une carte 4210-CVU (mesures C-V, 1 kHz - 10 MHz) et des sourcemètres Keithley 2657A (3 kV), et Keithley 2636B (+/- 200 V) (baie à gauche de la station). . Peut réaliser des mesures de puce sur galette avec une carte à pointes, où le passage d’une puce à l’autre se fait de façon semi-automatique. Ce mouvement est piloté à distance soit depuis le système Keithley, soit avec un système d’acquisition spécifique (baie à droite de la station).
    semi-conducteur
  • Système de métrologie Micro-Vu
    Système de métrologie Micro-Vu
    Le système de métrologie Micro-Vu combine une caméra CCD, un laser confocal et une table X,Y, Z automatique. D'une précision d'environ 2 µm, il est programmable et permet donc ensuite de faire les relevés de métrologie de manière automatique.
    Interactions laser-silicium
  • Microscope avec Camera VHX-700
    Microscope avec Camera VHX-700
    Le microscope Keyence VHX-7000 est utilisé pour les 2D ou 3D reconstitutions de très grande résolution et de champ très large en aboutant un grand nombre de photos 4K. 
Il y a deux optiques avec chacune plusieurs focales possibles permettant la mesure des distances en X,Y ainsi que la mesure de la hauteur en Z. Caractéristiques : 4K résolution ; 2D/3D images de reconstitution ; Mesures en X,Y,Z
    Optique Mesure
  • PSI  Plateforme instrumentale pour la R&D silicium
    PSI Plateforme instrumentale pour la R&D silicium
    Plateforme instrumentale destiné à la R&D sur les détecteurs silicium, la caractérisation, les tests de contrôle et la production de détecteurs solides à très haute résolution spatiale. Initialement conçue pour caractériser et produire des modules du nouveau trajectographe ITk du détecteur ATLAS pour la future phase à haute luminosité HL-LHC. Elle évolue pour répondre aux besoins d'autres grands projets internationaux comme ATLAS HGTD et faire face aux futures demandes (EIC, CALICE...). - Métrologie de précision au niveau 1µm (microscope, profilomètre) - Probe station, cartes DAQ, alimentation, sources radioactives, banc de test Isolation et cycle thermiques (boites de refroidissement, chambre climatique) Métrologie, inspection visuelle - Inspection des barres modules et des barres flexes - 2D photos avec une très grande résolution - 3D image inspection pour barre flex surface
    Appareils et instruments scientifiques Mesure
  • Central Neutron Detector
    Central Neutron Detector
    Installation du détecteur de neutrons de CLAS 12 (CND)
  • Bulle de colle sur une Chambre à fils d'ALICE
    Bulle de colle sur une Chambre à fils d'ALICE
    Chambre à fils d'ALICE lors de leur nettoyage par les équipes de mécanique d'IJCLab. Bulle de colle sur un fil vue à la loupe. Lors du montage d'une chambre à fils, les milliers de fils sont soudés et collés. Ils sont ensuite vérifiés minutieusement pour enlever les poussières ou comme ici, les morceaux de colles qui pourraient s'être déplacés sur les fils.
    Colles
  • Chambre à fils Alice
    Chambre à fils Alice
    Chambre à dérive d'ALICE lors de leur nettoyage en 2019 Deux photos d'une chambre à dérive du bras di-muon de l'expérience ALICE au CERN. Les fils que vous pouvez voir sont distants de seulement 2 mm ! Ces chambres sont des détecteurs gazeux utilisés pour déterminer la trajectoire des muons. Construites et installées en 2004, elles fonctionnent encore très bien mais ont besoins d'améliorations pour le run 3 du LHC. C'est ainsi que leur électronique (photo 00011.jpg a été entièrement changée pour tenir un flux de particules 100 fois supérieur.