Pôle Ingénierie Informatique - Virtual Data

Collection

Contenus

  • Calcul & Stockage
    Calcul & Stockage
    Serveur de calcul dense qui permet d’installer 2 serveurs par emplacement physique. Permet une « empreinte béton » des serveurs de calcul. Un seul serveur (datant de 2019) possède la puissance de calcul de 64 ordinateurs « classique ».
    serveur Stockage en ligne (informatique) Complexité de calcul (informatique)
  • Rack
    Rack
    VirtualData, refroidir au plus près des machines Rangée de rack refroidi par porte froide avec ventilateur d’extraction d’air dites « rack porte froide active ». Chaque porte de rack a son propre echangeur thermique, les ventilateurs forcent l’extraction de l’air chaud des machines vers l’échangeur thermiques qui refroidi l’air. Dans cette configuration, le datacenter reste a une température constante sans avoir besoin d’une climatisation ambiante.
    rack - ventilateur
  • Fibre optique
    Fibre optique
    Jarretières de fibre optique, une histoire de spaghetti. Point de distribution des fibres optiques qui permet l’interconnexion des racks avec le « coeur de réseau » du datacenter VirtualData.
    fibre optique
  • Serveur Informatique
    Serveur Informatique
    Centre de données, grille de calcul, simulation, calcul massif. VirtualData s'organise et se structure afin de créer un réseau de compétences inter laboratoires et a porté la construction d'un datacenter mutualisé. Datacenter 51 racks (2000 servers) up to 600kW.
    Architecture client-serveur (informatique)
  • Câblage interne d'une baie
    Câblage interne d'une baie
    Détail du câblage interne d'une baie de la salle informatique mutualisée Virtual Data (CSNSM, IAS, IMNC, IPN, LAL) du Labex P2IO (Laboratoire d’Excellence Physique des deux Infinis et des Origines).
    Câblage - baie informatique