Photos scientifiques - Patrimoine IJCLab

Collection

Contenus

  • Station sous pointes pour la caractérisation des semi-conducteurs
    Station sous pointes pour la caractérisation des semi-conducteurs
    Station Signatone WL350 pour des tests semi-automatiques de senseurs de des puces électroniques. . Peut accueillir des galettes jusqu'à 12 pouces (300 mm). . Possède un plateau thermique qui couvre la plage de température de -60˚C à +200˚C (avec surveillance de l’humidité), et qui peut aussi fournir de la haute tension jusqu’à 10 kV. . On l’associe à un système de mesure Keithley 4200-SCS Semiconductor Characterization System avec 2 cartes 4200-SMU (mesures I-V, +/- 200 V) et une carte 4210-CVU (mesures C-V, 1 kHz - 10 MHz) et des sourcemètres Keithley 2657A (3 kV), et Keithley 2636B (+/- 200 V) (baie à gauche de la station). . Peut réaliser des mesures de puce sur galette avec une carte à pointes, où le passage d’une puce à l’autre se fait de façon semi-automatique. Ce mouvement est piloté à distance soit depuis le système Keithley, soit avec un système d’acquisition spécifique (baie à droite de la station).
    semi-conducteur
  • Système de métrologie Micro-Vu
    Système de métrologie Micro-Vu
    Le système de métrologie Micro-Vu combine une caméra CCD, un laser confocal et une table X,Y, Z automatique. D'une précision d'environ 2 µm, il est programmable et permet donc ensuite de faire les relevés de métrologie de manière automatique.
    Interactions laser-silicium
  • Microscope avec Camera VHX-700
    Microscope avec Camera VHX-700
    Le microscope Keyence VHX-7000 est utilisé pour les 2D ou 3D reconstitutions de très grande résolution et de champ très large en aboutant un grand nombre de photos 4K. 
Il y a deux optiques avec chacune plusieurs focales possibles permettant la mesure des distances en X,Y ainsi que la mesure de la hauteur en Z. Caractéristiques : 4K résolution ; 2D/3D images de reconstitution ; Mesures en X,Y,Z
    Optique Mesure
  • PSI  Plateforme instrumentale pour la R&D silicium
    PSI Plateforme instrumentale pour la R&D silicium
    Plateforme instrumentale destiné à la R&D sur les détecteurs silicium, la caractérisation, les tests de contrôle et la production de détecteurs solides à très haute résolution spatiale. Initialement conçue pour caractériser et produire des modules du nouveau trajectographe ITk du détecteur ATLAS pour la future phase à haute luminosité HL-LHC. Elle évolue pour répondre aux besoins d'autres grands projets internationaux comme ATLAS HGTD et faire face aux futures demandes (EIC, CALICE...). - Métrologie de précision au niveau 1µm (microscope, profilomètre) - Probe station, cartes DAQ, alimentation, sources radioactives, banc de test Isolation et cycle thermiques (boites de refroidissement, chambre climatique) Métrologie, inspection visuelle - Inspection des barres modules et des barres flexes - 2D photos avec une très grande résolution - 3D image inspection pour barre flex surface
    Appareils et instruments scientifiques Mesure
  • Carte électronique de test de l'asic SKIROC
    Carte électronique de test de l'asic SKIROC
    Carte de test de l'Asic "SKIROC" (Standing for Silicon Kalorimeter Integrated read-Out Chip). SKIROC permet la lecture du calorimètre-prototype W-Si (silicium-Tungstène), construit pour valider le concept de calorimètre haute-granularité "ECAL", dans le cadre de la collaboration CALICE et du programme européen EUDET. Le calorimètre ECAL contiendra 82 millions de voies et sera installé auprès du futur accélérateur linéaire international: ILC (International Linear Collider).
 
ECAL -SKIROC (calorimètre électromagnétique- Asic Omega/SKIROC)
concepteurs de l'ASIC: J. FLEURY
concepteurs du banc de test: M. EL BERNI et F.WICEK 
routage de la carte: Dominique Cuisy, Régis Sliwa, Henry Rosenweig (CAO/LAL)

étude CAO/LAL n° 702
    Eudet - Calice - ILC - ILD - SKIROC
  • Carte électronique RF
    Carte électronique RF
    Cette carte permet la commande de la calibration (basé sur 8 ADG904 multiplexeur analogique) des moniteurs de position de faisceau (BPM), ils permettent, de façon non intercepte, d’effectuer le contrôle de position du faisceau accéléré. Ce dispositif est utilisé sur SPIRAL2.
  • Première cavité prototype SSR2 pour le projet PIP-II
    Première cavité prototype SSR2 pour le projet PIP-II
    Le 5 mai 2022, IJCLab réceptionnait le premier prototype de cavité accélératrice supraconductrice SSR2 pour le projet PIP-II. La cavité, fabriquée par l’entreprise italienne Zanon Research & Innovation, est le fruit d’une conception commune entre Fermilab (Etats-Unis) et IJCLab (Pôles Accélérateur et Ingénierie). Six cavités prototypes seront réceptionnées et testées dans le cryostat de test de la plateforme Supratech en 2022 et 2023. Les cavités de type « Spoke » en Niobium massif devront atteindre un champ accélérateur de 11,4 MV/m avec un facteur de qualité d’environ 1E10, nécessitant des contrôles rigoureux. Le projet PIP-II s’inscrit dans un ambitieux programme de recherche sur les neutrinos. Il a pour objectif la mise à niveau du complexe accélérateur de Fermilab aux Etats-Unis en vue de fournir un faisceau de neutrinos d’une intensité sans précédent pour le projet DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment) dont les détecteurs seront installés à une distance de 1 300 km à LBNF dans le Dakota du sud. Le cœur du projet est la construction d’un nouvel accélérateur linéaire supraconducteur de protons permettant d’atteindre une puissance faisceau de 1,2 MW sur cible en sortie des anneaux existants à Fermilab. L’IN2P3 va contribuer fortement au projet en fournissant également des composants prototypes (système d’accord en fréquence des cavités et coupleurs de puissance) ainsi qu’à la phase série en validant les performances de trente-trois cavités entre 2024 et 2026.
    Électrodynamique quantique en cavité accélératrice
  • Calcul & Stockage
    Calcul & Stockage
    Serveur de calcul dense qui permet d’installer 2 serveurs par emplacement physique. Permet une « empreinte béton » des serveurs de calcul. Un seul serveur (datant de 2019) possède la puissance de calcul de 64 ordinateurs « classique ».
    serveur Stockage en ligne (informatique) Complexité de calcul (informatique)
  • ThomX : baies d'alimentation des aimants
    ThomX : baies d'alimentation des aimants
    Les photographies montrent différentes baies contenant les châssis d'alimentation électrique de différents aimants de ThomX. Ces alimentations sont les alimentations de faibles puissances (12A sur 8V). Chaque châssis alimente un unique aimant. Ici ce sont les quadrupôles, les steerers et les sextupôles.
    Aimants
  • ThomX : baies électriques du hall D1
    ThomX : baies électriques du hall D1
    Série d'armoires contenant les alimentations des aimants (dipôles, quadrupôles et sextupôles), environ 80 alimentations au total. Au fond (couleur sombre): le modulateur.Sur ThomX les baies électriques sont réparties en différents points. Elles sont principalement localisées dans le Hall D1, où l'on peut trouver : - les baies noires pour le contrôle du vide (à gauche de la photo en haut à gauche) - la baie noire regroupant les serveurs informatiques à coté des baies de contrôle du vide. - les baies blanches pour l'alimentation des aimants (photo en bas à gauche et à droite) - la source de puissance HF (modulateur-Klystron) qu'on aperçois derrière la grille au fond des photographies en bas à gauche et à droite. - le module de contrôle de la pression de gaz SF6 dans les guides d'ondes (en sortie de la source de puissance HF) est visible en jaune sur la photographie en haut à droite.
    Alimentation en énergie modulateur baie électrique
  • Table échantillon de la ligne X
    Table échantillon de la ligne X
    La table échantillon (table2) de la ligne X de ThomX est une table en marbre dédiée aux utilisateurs du faisceau de rayons-X de ThomX. Elle a été conçue par l'entreprise Symétrie et les marbres ont été fournis par l'entreprise MicroPlan. Son rôle est de positionner avec une grande précision (1 um, 1 urad) l'échantillon à analyser dans le faisceau de rayons-X. Le bras détecteur permet lui de positionner le détecteur autour de l'échantillon. Ces deux parties sont en mouvement sur une plateforme en marbre (fixé au sol) grâce à un système de coussins d'air. Les photos montrent 3 positions de l'ensemble: échantillon et détecteur. Sur la deuxième photo (en haut à droite), l'opérateur est au niveau de l'échantillon. Sur la troisième (en bas à droite), l'opérateur est au niveau du bras détecteur. Cette salle est entièrement plombée, pour protéger les expérimentateurs qui seront dans la salle de contrôle adjacente.
    ligne X - rayons-X
  • DeLLight
    DeLLight
    La vitesse de la lumière constitue une des grandes constantes universelles en physique. Elle définit l'unité de temps et de longueur d'espace. Cependant la théorie quantique de l'électromagnétisme prédit que la vitesse de la lumière dans le vide devrait diminuer lorsque ce dernier est soumis à un champ électromagnétique intense. Cette étonnante propriété du vide n'a encore jamais été observée expérimentalement. L’expérience DeLLight (Deflection of Light by Light) cherche à mesurer cet effet en utilisant des impulsions laser ultra brèves (femtosecondes) et ultra intenses, délivrées par la plateforme LASERIX du laboratoire IJCLab (Université Paris-Saclay). Ces impulsions laser sont focalisées dans un volume de vide de quelques centaines de micromètre cube, produisant des champs électriques et magnétiques extrêmement intenses. Une seconde impulsion laser de basse intensité, dite impulsion sonde, traverse au même instant ce petit volume de vide dans lequel la vitesse de la lumière est modifiée. Ce faisceau sonde est alors dévié, tel un rayon lumineux traversant une loupe optique ou dévié par un effet de mirage. Mais ici la courbure de la lumière se produit dans l'espace vide perturbé uniquement par une impulsion laser intense. La déviation prédite est extrêmement faible, de l'ordre de quelques dixièmes de picoradian (correspondant au déplacement du faisceau sonde d'une distance d'environ la taille d'un atome après 1 km de propagation). Cette déflection du faisceau sonde est détectée grâce à l'utilisation d'un interféromètre de Sagnac qui permet d'amplifier le déplacement du signal. Une mesure positive par l'expérience DeLLight serait un résultat majeur. En effet cela démontrerait expérimentalement que la vitesse de la lumière dans le vide peut être réduite, au sens classique du terme à l'échelle macroscopique, lorsqu'on applique des champs intenses sur ce vide. Le projet DeLLight est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
    Faisceaux laser
  • La ligne de transfert de ThomX
    La ligne de transfert de ThomX
    Au premier plan en rouge: les aimants de déviation du faisceau d'électrons (dipôles) et en bleu les correcteurs de type quadrupôles. Au centre: un "saut du loup" qui permet d'accéder au centre de l'anneau pour intervention de maintenance par exemple.
    rayon X
  • Zone d'injection extraction et by-pass de ThomX
    Zone d'injection extraction et by-pass de ThomX
    il s'agit des aimants d'un type particulier (appelés éléments pulsés) qui permettent de faire entrer les électrons de la ligne de transfert vers l'anneau puis à la fin de leur cycle de vie dans l'anneau de les en faire sortir pour les amener via la ligne d'extraction vers un "dump" (arrêtoir). La photo a malheureusement été prise à un moment où les tubes étaient en conditionnement.
    aimant
  • La table de la ligneX de ThomX
    La table de la ligneX de ThomX
    La table ligne X: supporte les détecteurs de diagnostique du faisceau de rayons X (à gauche de la table) et l'élément optique appelé "transfocateur" (dernier élément sur la table) qui est l'équivalent pour les X d'un objectif à focale variable en optique visible. Les rayons X produits dans la cavité optique, cachée dans un coffret étanche à la lumière à l'extrême gauche de la photo, circulent dans un tube en direction de la "cabane X" située dans le hall D1, à l'extérieur de l'igloo.
    rayon X
  • Rack
    Rack
    VirtualData, refroidir au plus près des machines Rangée de rack refroidi par porte froide avec ventilateur d’extraction d’air dites « rack porte froide active ». Chaque porte de rack a son propre echangeur thermique, les ventilateurs forcent l’extraction de l’air chaud des machines vers l’échangeur thermiques qui refroidi l’air. Dans cette configuration, le datacenter reste a une température constante sans avoir besoin d’une climatisation ambiante.
    rack - ventilateur
  • Fibre optique
    Fibre optique
    Jarretières de fibre optique, une histoire de spaghetti. Point de distribution des fibres optiques qui permet l’interconnexion des racks avec le « coeur de réseau » du datacenter VirtualData.
    fibre optique
  • Serveur Informatique
    Serveur Informatique
    Centre de données, grille de calcul, simulation, calcul massif. VirtualData s'organise et se structure afin de créer un réseau de compétences inter laboratoires et a porté la construction d'un datacenter mutualisé. Datacenter 51 racks (2000 servers) up to 600kW.
    Architecture client-serveur (informatique)
  • Câblage interne d'une baie
    Câblage interne d'une baie
    Détail du câblage interne d'une baie de la salle informatique mutualisée Virtual Data (CSNSM, IAS, IMNC, IPN, LAL) du Labex P2IO (Laboratoire d’Excellence Physique des deux Infinis et des Origines).
    Câblage - baie informatique
  • Laser - optique de la plateforme Calva
    Laser - optique de la plateforme Calva
    Exsqueez est une expérience qui vise à étudier une nouvelle configuration pour le squeezing dépendant de la fréquence dans le vide afin d’améliorer le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo. Les principaux objectifs actuels de l’expérience sont l’étude d’une nouvelle géométrie de l’oscillateur paramétrique optique (source de lumière squeezée) et la qualité du vide. L'utilisation de deux longueurs d'ondes (1064 et 532 nm) est nécessaire pour produire les états intriqués de la lumière.
    Faisceaux laser
  • Optiques - Plateforme Calva
    Optiques - Plateforme Calva
    Exsqueez est une expérience qui vise à étudier une nouvelle configuration pour le squeezing dépendant de la fréquence dans le vide afin d’améliorer le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo. Les principaux objectifs actuels de l’expérience sont l’étude d’une nouvelle géométrie de l’oscillateur paramétrique optique (source de lumière squeezée) et la qualité du vide. L'enceinte à vide représentée ici héberge les principaux éléments nécessaires pour tester et caractériser les systèmes optiques.
    Optique laser
  • Plateforme Calva
    Plateforme Calva
    Exsqueez est une expérience qui vise à étudier une nouvelle configuration pour le squeezing dépendant de la fréquence dans le vide afin d’améliorer le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo. Les principaux objectifs actuels de l’expérience sont l’étude d’une nouvelle géométrie de l’oscillateur paramétrique optique (source de lumière squeezée) et la qualité du vide. Le système utilise plusieurs enceintes à vide et l'électronique de l'expérience Virgo pour tester le systèmes dans les conditions réalistes de bruits de l'interféromètre.
    Oscillateur paramétrique optique
  • Thyratron à vapeur de mercure
    Thyratron à vapeur de mercure
    Un thyratron est un tube à gaz utilisé comme interrupteur pour les fortes puissances. Ce tube peut prendre la forme d'une triode, d'une tétrode ou d'une pentode, bien que la plupart soient des triodes. Les gaz utilisés peuvent aller de la vapeur de mercure au xénon ou au néon, en passant par l'hydrogène (surtout dans les applications hautes tensions ou les applications nécessitant des temps de commutation très courts). Contrairement aux tubes électroniques classiques, un thyratron ne peut amplifier un signal linéairement.
    interrupteur - mercure
  • Triode E. 1300
    Triode E. 1300
    Triode de puissance à refroidissement naturel. La triode F 6005 (E 1300) est particulièrement désignée pour l'équipement des étages de puissance des émetteurs "télécommunications". Son emploi est recommandé tant en amplificatrice HF jusqu'à la fréquence de 60 MHz qu'en amplificatrice BF. Le rayonnement thermique de son anode qui travaille au rouge à la dissipation maximum (1500 W), et la circulation d'air par convection autour du ballon suffisent à assurer son refroidissement.
    émetteur - amplificateur
  • Scintillateur
    Scintillateur
    Matériau qui permet de convertir un rayonnement incident de particules chargées ou de rayonnements électromagnétiques énergétiques en flux de photons lumineux. Ils sont en général constitués d'halogénures d'éléments alcalin comme Nal, dopés par une impureté, ou de sulfure de zinc (ZnS). Les premiers scintillateurs ont été utilisés en 1903 par Sir W. Crooke
    Rayonnements